mercredi 30 avril 2014

The last night...

Pour finir en beauté, dernier hamburger au Hard Rock Café où les petits Fromentins savent mettre l'ambiance !

Voyage au pays du souvenir

Pour terminer la journée, nous parcourons le cimetière d'Arlington sous une pluie battante à la recherche des tombes de gens célèbres comme la famille Kennedy. Pour les plus courageux, nous assistons à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu.

Rencontre avec Barack Obama

Un petit plaisir avec la visite du musée Tussaud puis moment shopping pour dépenser les derniers dollars.

Trempés !

Mercredi 30, partis dans la joie et la bonne humeur sous une pluie battante pour découvrir le musée de l'Air et de l'espace, nous sommes arrivés trempés, à tordre.
Mais, le musée et les collections présentées en ont réjoui plus d'un, alors que d'autres se faisaient sécher dans les toilettes à la grande surprise des autochtones. Quelques courageux se sont lancés dans des dog fights grâce aux simulateurs de vol. Tous les estomacs n'ont pas résisté aux cabrioles : "talk to me goose" et "la poisse".
Tout le monde a retrouvé de l'appétit au Mac Do.

Un groupe soudé même dans "l'averse city"

Mardi 29 , arrivée à Washington à midi.
Pause déjeuner dans un Diner américain le "Johnny Rocket" puis visite au Capitole. Découverte de la salle du premier sénat, déambulation à travers les siècles grâce aux livres du président Jefferson, préambule à l'impressionnante bibliothèque du Congrès. Aux uns, les nourritures spirituelles en assistant à une séance du Sénat aux autres les nourritures terrestres au restaurant du Capitole pour un petit goûter...
Découverte du Mall sous la pluie du Capitole au Mémorial d'Abraham Lincoln en passant par la Maison Blanche.
Moment d'émotion devant ces deux monuments mythiques et l'avancée parcourue : un président afro-américain à la Maison Blanche, héritier du combat de Lincoln et de Martin Luther King pour la cause du peuple noir.



L'escadrille est enfin au complet

Voici les ailiers qui nous manquaient, certains indicatifs peuvent paraître obscurs mais ils ont tous une signification bien précise :
- Grégoire "caillou canaillou" Callies
- Audrey "la discrète" Roger
- Clara "le Sphinx" Roriz
- Coralie "la crème des filles" Bourgeon
- Charlotte "youpi !" Bragouse
- Gautier "j'm'interesse à tout.com" Lardy
- Joana " restrooms ? " Attlan
- Charlotte "frenchie" Cacarié
- Marie " haut-parleur" Clément
- Cloé "casser la voix" Levert
- Flore "cerf-volant" Papillon
- Grégoire "Talk to me Goos" Lesne
- Faustine "l'adorable" Rampon
- Constance"la crinière" Rambert
- Alice Peyre son passeport
- Alice "ready steady" Corron
- Hadrien "la douane" Loridon
- Anne-Chloé "l'élégante" Cornillon

Un ailier ne nous a pas rejoint mais on pense à elle, c'est Capucine "miss you" Agraz.

mardi 29 avril 2014

Escadrille Fromente

En prévision de notre visite au Musée de l'Air et de l'Espace de Washington, nous avons commencé à donner aux élèves un indicatif comme les pilotes de chasse.
Comme vous le savez cet indicatif caractérise un élément de caractère ou  de physique et permet de renforcer les liens entre les membres du groupe.
Voici donc un florilège de quelques unes des indicatifs que nous avons trouvé :
                - Marie "je me perds tout le temps" BOUCHARD
                - Lothaire "empire state" GARZARO
                - Romane "RRRRRRHHH" CHAZOT
                - Alexandre "oui ?????" NORMAND
                - Marjorie "MMMMHHH bébé" CHAZOT
                - Delphine "mappy" JUILLOT
                - Patricia "où est patricia ???" MASOERO
                - Charlotte "converse obsessed" JARRIX
                - Laurent "cookies" QUENTIN
                -Mathis "la poisse" DESSALLES
                -Joana "j'me prends toutes les portes" ATLAN
                - Louise "j'dévore" RAMPON
                - Perrine "je les accumule..." LAMAT
                - Jeanne « la malediction » GODENECHE
                - Malo « je parle anglais !!! » REYNARD

Et d'autres bientôt à suivre, pour compléter l'escadrille.
J'oubliais l'essentiel, il faut essayer de comprendre le lien entre l'indicatif et la personne.
Je précise : Pas de soucis, TOUT VA BIEN !!!

dimanche 27 avril 2014

Comment rentrer à l'auberge ?

- A pied
- En métro
- En taxi
- En city Bike
- En skate

Non, pour nous c'est la LIMO ou rien !


Dans l'antre des "Diners" New Yorkais


Rendez-vous avec King Kong

320 mètres en quelques secondes avec un ascenseur ultra rapide pour une grande claque qui dure. Magie des couleurs au coucher du soleil, New York nous éblouit encore et toujours !

Broadway : Les Misérables

Tout simplement sublime ! Une scénographie parfaitement étudiée, en adéquation avec une mise en scène ayant le souci du détail servie par des comédiens chanteurs de talent. Un spectacle de 2h50 qu'on voudrait voir continuer encore.

On se voyait déjà

11h30 : Pause sur le campus de l'université de Columbia où nos petits collégiens se projetaient déjà en faculté : droit pour certains, médecine pour d'autres, festivités pour les derniers. Mais déjà, l'heure de déjeuner.

C'est dimanche

Que fait-on le dimanche dans un établissement catholique ? On va à la messe. Que fait-on le dimanche à New York ? Certainement pas un footing dans Central Park,trop fatigués !
Donc, nous nous sommes rabattus sur une messe Gospel.
Et là, grand spectacle ! On en a pris plein les oreilles :
- Une chorale sonorisée pour un concert des Rolling Stones
- Un chef de choeur danseur de Funky
- Une pasteur survoltée

Au bout du compte, we have seen the light !!!

La traversée vers l'émotion

Pour parvenir au mémorial, nous avons dû traverser le pont de Brooklyn de 1825m sous une chaleur ardente en 20 minutes, évitant les vélos, les joggers et les serpents ! (Alexandre quant à lui en tremble encore...)
Ensuite, pause smoothie pour nous revigorer.
Nous partons en route vers l'émotion avec un premier arrêt à St Paul's Chapel,  où se trouvent des effets personnels et des photos qui appartenaient aux défunts des tours jumelles.
Deuxième arrêt à Ground Zero. Le silence se fait. Le respect s'établit, l'émotion nous envahit. Au bord de ces immenses bassins, vestiges des 2 tours, les fantômes des disparus.
Changement de ton radical ensuite, shopping (Converse Addict).

samedi 26 avril 2014

Samedi : Le marathon continue...

Après un réveil difficile, crampes et douleurs en tout genre, il nous faut déjà remettre des chaussures, aie, aie, aie... Nous avons rendez-vous avec Lady Liberty. Celle-ci nous attend toujours sur son piédestal, sa torche toujours allumée. Après 256 marches, voici nos efforts récompensés, vue imprenable sur la Sky Line ensoleillée. Petit arrêt à Ellis Island, sur les traces des immigrants en route vers le nouveau monde.

Une fin de journée vertigineuse !

Tournis à tous les étages ! Des otaries du zoo de "Madagascar" en passant par la luxueuse 5ème avenue, l'oxygène s'est fait rare au somment du Top of the Rock à tel point que certains ont cru apercevoir King Kong escaladant l'empire State Building. Heureusement, nous nous sommes replongés avec délectation dans la foule cosmopolite de Times Square. Que de monde, que de bruit, que de lumières ! Clap de faim au Mac Do, après 15 bornes au dodo !!

Vendredi après midi : le MET...

Après un déjeuner expédié sur le pouce à Central Park (quand même !!!), nous avons entrepris une visite du Metropolitan Museum en bousculant les genres et les époques. De l'archéologie égyptienne à la peinture moderne, il n'y avait qu'un pas... de course !

Citoyens du monde ?

Nous sommes partis en visite à l'ONU, à la recherche de Ban Ki Moon et des casques bleus, espérant ainsi trouver une solution aux problèmes urgents en Ukraine et en Syrie.
Malheureusement l'ONU est en travaux, ravalement de façade et rénovations en tout genre, les casques bleus sont devenus plâtriers peintres : pas le temps de s'occuper des malheurs du monde.

vendredi 25 avril 2014

Nuit blanche à New York

Après un vol transatlantique (le premier pour certains) sans histoire, l'arrivée à New York s'est faite au soleil couchant. Un passage à l'immigration sans problème, ou presque ( Good Luck Perrine ). Le premier contact avec la ville est visuel, depuis l'aéroport jusqu'à l'auberge de jeunesse, un trajet en bus dans les lumières des gratte-ciels. Une installation dans les chambres plus tard, nous voilà repartis dans les rues pour nourrir les fauves.
Mais au fait, quelle heure est-il ? Récapitulons, nous avons atterri à 1h du matin, nous sommes arrivés à l'auberge de jeunesse à 3h30 puis, un sandwich sur le pouce dans un Deli du quartier nous a amené jusqu'à 5h du matin, heure à laquelle nous nous sommes enfin couchés. Au fait, pour avoir l'heure américaine il faut biensur retrancher 6 heures ! Du coup, personne ne sait plus quelle heure il est ni quel jour nous sommes...

A part ça tout va bien !

vendredi 18 avril 2014

mercredi 16 avril 2014

Le programme détaillé !!


DU 24 AVRIL AU 02 MAI 2014  
 
JOUR 01 : JEUDI 24 AVRIL 2014 =  LYON NEW YORK VIA PARIS 
10h40 (horaire impératif)  Rendez-vous des participants à :
AEROPORT DE LYON ST EXUPERY – TERMINAL 2

 Poids de bagages autorisé (par personne) :
 1 bagage en soute : 23 kg maximum
 1 bagage à main (bagage cabine) type sac à dos ou petite valise + 1 accessoire (sac à main, appareil photo) : 12 kg maximum (voir conditions jointes)

Rappel des formalités obligatoires (valables pour les ressortissants français) :
- Passeport individuel électronique en cours de validité ou passeport individuel à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 en cours de validité.
 Les titulaires d’un passeport délivré à partir du 26 octobre 2005 (non électronique) et les titulaires de passeport « ancien modèle », doivent présenter un visa.
  -L’autorisation ESTA

Important :
       . Il est obligatoire d’étiqueter nominativement chacun des bagages à enregistrer.
       . Attention : la compagnie aérienne se réserve le droit de séparer le groupe dans  l’avion en fonction des places disponibles.
Les horaires de vols sont donnés en heures locales et sous réserve de modifications ultérieures par le contrôle aérien.

13h40 Décollage du vol AF 7643 à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle - Terminal 2
 
14h50  (heure locale) Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle – Terminal 2F
  Escale à Paris
16h50  Décollage du vol AF 010 à destination de New York – Terminal 2E
   Une collation et un repas vous seront servis à bord
19h05   (heure locale) Arrivée à l’aéroport de New York – JFK International - Terminal 1
  Récupération de vos bagages.

  Accueil par votre guide local francophone : Carole Anne Seidelman.
Elle vous attendra à la sortie du Terminal 1 avec un panneau « GROUPE FROMENTE »

Vous rejoignez le bus pour le transfert vers votre hébergement
Installation à votre auberge de jeunesse : HOSTELING INTERNATIONAL – NEW YORK

Dîner libre à votre charge
Soirée libre à votre convenance sur place : l’auberge dispose d’un café/bar, salon TV, salle de jeux OU possibilité de promenade en ville car l’auberge  est idéalement située sur l’île de Manhattan, près de Central Park et l’Université Columbia, dans le West Side .

Nuit à l’auberge de jeunesse

JOUR 02 : VENDREDI 25 AVRIL 2014 =  NEW YORK 
Petits-déjeuners à l’auberge de Jeunesse  (boissons chaudes au choix, fruits, jus de
fruits, pain, fromage, céréales…)
Attention : Pensez à prendre à l’auberge de jeunesse vos paniers-repas pour le
déjeuner.
Départ de l’auberge pour votre programme de visites

09h45/10h30 (30 minutes en avance) HORAIRE IMPERATIF  Rendez-vous en 2 sous-groupes à
l’ONU pour un tour guidé en anglais: United Nations Plaza, New York, État de New York, États-Unis

10h15   Visite de l’ONU pour le premier sous-groupe (10 élèves et 2 accompagnateurs)
11h00  Visite de l’ONU pour le second sous-groupe (19 élèves et 3 accompagnateurs)
Déjeuner sous forme de panier-repas fournis par l’auberge le matin.

12h45  Rendez-vous au check-in du MET : Carson Family Hall Au croisement de la 81ème Rue et Fifth Avenue New York

13h00  Visite audioguidée en français du Metropolitan Museum of Art.

Trajet en métro pour rejoindre Rockfeller Center – Top of the Rock

16h35  (15-25 minutes en avance). Rendez-vous au comptoir Will Call de Top of The Rock : West 50th Street, between 5th and 6th Avenues (L’entrée est signalée par un tapis rouge)

17h00   Montée au Top of the Rock

Dîner libre à votre charge
Soirée libre à votre convenance
Nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 03 : SAMEDI 26 AVRIL 2014 =  NEW YORK
Petits-déjeuners à l’auberge de Jeunesse  (boissons chaudes au choix, fruits, jus de
fruits, pain, fromage, céréales…)

Trajet en métro depuis l’auberge pour rejoindre la Statue de la liberté : Voir plan joint

08h00/08h30  30 minutes / 1 heure à l’avance. Rendez-vous à Battery Park pour prendre le ferry
vers Liberty Island et Ellis Island : passage des contrôles de sécurité.

Important :
De nouvelles consignes de sécurité sont appliquées. Merci de respecter les informations suivantes :
• Contrôle des visiteurs à l’embarquement puis à l’entrée des monuments
• Toutes les personnes et les biens sont soumis à des recherches.
• Les grands sacs ne sont pas admis sur Liberty ou Ellis Island.
• Il n'existe pas de casiers aux points d'embarquement mais des casiers sur Liberty Island
Monument pour les visiteurs.
• Sacs à dos, grands parasols, poussettes ne sont pas autorisés dans le monument. Des casiers
sont à disposition au pied des monuments :
 1 $ pour 2 heures ( 2 sacs à dos maxi)
• Nourriture (même dans sachet non ouvert) et des boissons (y compris l'eau) ne sont pas
autorisés à l'intérieur de la Statue de la Liberté.
• Toutes les armes sont interdites.

09h00  Embarquement à bord du ferry pour accéder à Liberty Island, puis à Ellis Island
Déjeuner sous forme de panier repas fournis par l’auberge de jeunesse. Vous pourrez pique-niquer sur le site de Ellis Island.
 Retour du ferry au quai de Battery Park.

SITE DE GROUND ZERO MEMORIAL 9/11
16h30/16h45 Rendez-vous au check-in group signalé par une étoile (voir plan ci-dessus)
 
17h00  Visite du Mémorial 9/11
   Attention : les billets ont une durée de vie de 30 min. Si vous vous présentez avec 30
  min de retard, les billets ne seront plus valables.
Dîner libre à votre charge.
Soirée libre à votre convenance.
Nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 04 : DIMANCHE 27 AVRIL 2014 =  NEW YORK
Petits-déjeuners à l’Auberge de Jeunesse  (boissons chaudes au choix, fruits, jus de
fruits, pain, fromage, céréales…)

Trajet à pied depuis l’auberge de jeunesse pour rejoindre l’église (environ 5-10 min) : En sortant de l’auberge, rejoindre la rue Central Park West – 8th avenue, puis, continuer jusqu’à la 116ème
 rue. Tourner à droite. L’église se situe au croisement de la 116ème rue et Adam Clayton Powell Jr Boulevard.

09h00   Rendez-vous à la  First Corinthian Baptist Church
       1912 Adam Clayton Powell, Jr Bvd
       New York, New York 10026
       Tel : 001 (212) 864 5976

  Attention : tenue correcte exigée, pas de jeans, de tenues choquantes ou
  provocatrices et pas de baskets
09h30  Début de la Messe Gospel
10h30 (env.) Fin du service
Il faudra attendre qu’une hôtesse vienne vous chercher pour sortir. Il est conseillé de prévoir une donation en espèces en remerciement, car il est assez exceptionnel qu’une église accepte d’accueillir des groupes (environ 4$ - 8$/personne)
 
Déjeuner sous forme de panier repas fournis par l’auberge de jeunesse.

Ascension de l’EMPIRE STATE BUILDING OBSERVATORY
Horaires : Tous les jours à 8:00 à 2:00 du matin
Dernier ascenseur à 1:15

14h00  (1 heure en avance) Rendez-vous à Broadway : Imperial Theatre 249 West 45th Street, New York
15h00   Comédie Musicale « Les Misérables »

Dîner libre à votre charge.
Soirée libre à votre convenance. Nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 05 : LUNDI 28 AVRIL 2014 =  NEW YORK / PHILADELPHIE 
Petits-déjeuners à l’Auberge de Jeunesse  (boissons chaudes au choix, fruits, jus de
fruits, pain, fromage, céréales…)
08h00  Vous retrouverez votre guide Carole Anne Seidelman à l’accueil.
Départ en autocar pour Philadelphie.
Visite guidée de la ville avec votre guide francophone Carole Anne Seidelman.
Découverte de Old Town Philadelphia, Independence National Park, la Cloche de la Liberté…
 Déjeuner sous forme de panier repas fournis par l’auberge de jeunesse.
 Départ pour Runnemede en passant par le pays Amish
 Visite guidée du Comté de Lancaster.

Installation à votre hôtel : RUNNEMEDE INN AND SUITES – RUNNEMEDE NJ 08078

21h00  Dîner au restaurant : XFinity Live ! PHILADELPHIA
Nuit à l’hôtel

JOUR 06 : MARDI 29 AVRIL 2014 =  PHILADELPHIE / WASHINGTON
  Petit-déjeuner à l’hôtel
  Départ en autocar pour Washington
Autocar mis à votre disposition durant 3 jours.
Déjeuner libre à votre charge
  Journée découverte libre de Washington :
- Le Capitole
- La Maison Blanche
- Le Washington Monument
- Le cimetière d’Arlington
- …
 Installation à votre auberge de jeunesse :  HOSTELLING INTERNATIONAL – WASHINGTON

19h15  Dîner au restaurant : Buca di Beppo - WASHINGTON

 Nuit à l’auberge de jeunesse

JOUR 07 : MERCREDI 30 AVRIL 2014 =  WASHINGTON
Petit déjeuner à l’auberge de jeunesse
Départ pour la visite du National Air and Space Museum
Déjeuner libre à votre charge.
Après-midi libre, découverte libre de la ville.

20h15  Dîner au restaurant : HARD ROCK CAFE – WASHINGTON

Soirée libre à votre convenance
Nuit à l’auberge de jeunesse

JOUR 08 :  JEUDI 01 MAI 2014 =  WASHINGTON LYON VIA PARIS
 Petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse
 Libération des chambres avant 11h00.
Temps libre pour vos dernières visites et achats à Washington
Déjeuner libre à votre charge
12h15  (env) Transfert à l’aéroport de Washington DC – DULLES International
13h15  (heure locale) HORAIRE IMPERATIF Formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol retour Washington DC / Lyon :  Aéroport de Washington DC – DULLES

16h15  (heure locale) Décollage du vol AF 039 à destination de Paris Roissy CDG
Un repas et un petit-déjeuner vous seront servis à bord
Nuit à bord

JOUR 09 :  VENDREDI 02 MAI 2014 =  PARIS LYON 
05h45  (heure locale) Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle – Terminal 2E
  Escale à Paris
08h50 Décollage du vol AF 7640 à destination de Lyon - Terminal 2F
   Une collation vous sera servie à bord
10h00  (heure locale) Arrivée à l’aéroport de Lyon St Exupery
  AEROPORT LYON ST EXUPERY – TERMINAL 2
   Récupération de vos bagages.
 

mardi 15 avril 2014

Adresse des hébergements

NEW YORK : Du jeudi 24/04 au dimanche 27/04
Hostelling International - New York
891 Amsterdam Avenue
New York, NY 10025

PHILADELPHIE : Lundi 28/04
Runnemede Inn and Suites
109 9th Avenue, Runnemede
New Jersey 08078, Etats-Unis

WASHINGTON : Du mardi 29/04 au mercredi 30/04
Hostelling International - Washington
1009 11th Street, NW
Washington, DC 20001 USA

Horaires des vols

Le 24/04 : Lyon - Paris : AF 7643                Départ : 13h40 Arrivée : 14h50
                 Paris - NY : AF 010                  Départ : 16h50  Arrivée : 19h05 (heure locale)

Le 1/05 :  Washington - Paris : AF 039        Départ :16h15 (heure locale) Arrivée : 05h45 (le 2/05)
Le 2/05 : Paris - Lyon : AF 7640                 Départ : 08h50 Arrivée : 10h00